Le GSG produit des publications retraçant l’avancée des travaux de ses 3 groupes de travail « Mesure du marché de la finance à impact », « Indicateurs sociaux, Taxonomie », « Stratégie d’impact des fonds dits « 90/10 » ».

S’engager pour l’impact social
Ce working paper, issu du groupe de travail « Indicateurs sociaux, Taxonomie », est le fruit du travail de 50 investisseurs à impact dont l’objectif est de réintroduire la question du social dans l’agenda européen.
Comment atteindre cet objectif ? En construisant un ensemble structuré et hiérarchisé d’indicateurs sociaux pour évaluer la contribution sociale des investissements.

Panorama 2024 de la finance à impact
Le groupe Mesure du marché de la Finance à Impact a abouti au Panorama de la Finance à Impact 2024.
Une nouveauté du Panorama cette année est d’intégrer des acteurs de l’investissement coté. Les fonds à impact à date de décembre 2024 représentent 34.6 milliards d’euros d’actifs, répartis sur 92 acteurs et 259 véhicules d’investissement.

Optimiser l’impact
Le groupe Stratégies d’impact des fonds dits 90/10 a abouti au Guide « Optimiser l’impact ». Le guide a pour vocation de donner aux gérants d’actifs des pistes pour améliorer l’impact de leurs fonds et contribuer à une finance toujours plus engagée et responsable.
Plusieurs voies ont été explorées, parmi lesquelles : développer la création de fonds thématiques, développer l’engagement actionnarial et le mécénat de compétences.