Le GSG France for Impact Finance, anciennement NAB France, est le comité français du Global Steering Group for Impact Investment. À la croisée des secteurs public, privé et associatif, il fédère les acteurs de la finance à impact pour structurer, développer et harmoniser ce marché en France. Porté depuis 2023 par FAIR, France Invest et le FIR, le GSG France défend une vision exigeante de la finance à impact, fondée sur l’intentionnalité, la mesurabilité et l’additionnalité avec la contribution effective au changement social et environnemental. Il œuvre à la création de référentiels communs, à la transparence des pratiques et à la mobilisation de capitaux vers des projets qui placent l’impact au cœur des décisions. Engagé à l’échelle nationale, européenne et internationale, le GSG France fait de la finance à impact un levier de transformation systémique.


FAIR est le collectif des acteurs de la finance à impact social en France qui œuvre depuis près de 30 ans à la promotion de la finance à impact social, en mobilisant les épargnants individuels et les investisseurs institutionnels.
FAIR permet aux épargnants de prendre pleinement conscience de leur pouvoir et de les accompagner afin d’agir, ensemble, en faveur d’une société plus juste et durable.
FAIR fédère des structures très diverses : 150 acteurs financiers comme des banques, sociétés de gestion, ou encore des entreprises sociales, ONG et personnalités.
L’association :
•Promeut la finance à impact social, une autre façon d’épargner et d’investir, plus consciente des enjeux sociaux et écologiques, et qui finance l’économie réelle.
•Permet le financement et le développement de projets à fort impact social et écologique grâce aux possibilités qu’offre la finance solidaire.
•S’adresse aux épargnants qui souhaitent donner du sens à leur épargne
•Engagé pour un projet : transformer la finance au service d’un monde plus juste et durable.

Le FIR (Forum pour l’Investissement Responsable) regroupe l’ensemble des acteurs de l’ISR : investisseurs, sociétés de gestion, intermédiaires financiers, agences de notations extra-financières, conseils investisseurs, organisations de place, syndicats, ONGs, associations ainsi que des personnalités qualifiées : avocats, journalistes, universitaires…
Le FIR est un acteur du dialogue et de l’engagement avec les entreprises cotées sur les questions de développement durable (Briefs investisseurs, études thématiques, questions écrites aux assemblées générales du CAC 40…) et, depuis 2024, avec les entreprises de petites moyennes capitalisations (Club SMID).
Le Forum est également le promoteur de la Semaine de la Finance responsable qui se tient chaque année à l’automne. Il organise avec les Principles for Responsible Investment (PRI), les Prix «Finance et développement durable» qui récompensent les meilleurs travaux universitaires européens. Le FIR est l’un des membres fondateurs d’Eurosif.

France Invest est une organisation professionnelle rassemblant plus de 460 sociétés de gestion françaises et près de 200 sociétés de conseil.
France Invest promeut avec conviction leur travail d’accompagnement des entreprises non cotées et leur rôle central dans une économie vivante. Les membres de France Invest permettent aux investisseurs institutionnels, comme aux épargnants privés, de soutenir des entreprises qui se développent ou de financer des infrastructures qui améliorent la vie des Français.
Véritable place d’échanges, de réflexion et de mise en valeur des bonnes pratiques au sein de l’écosystème financier, France Invest soutient plus particulièrement les initiatives de ses membres et celles des entreprises qu’ils accompagnent en faveur de la création d’emploi et de la transition vers une croissance plus durable et plus juste.